Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SpaceX lance sa première mission habitée "opérationnelle" avec la Nasa
information fournie par Reuters 16/11/2020 à 01:40

(Actualisé avec décollage)

16 novembre (Reuters) - SpaceX, la société spatiale privée fondée par le milliardaire Elon Musk, a envoyé dimanche quatre astronautes en direction de la Station spatiale internationale (ISS), la première mission à part entière de la Nasa pour lancer un équipage en orbite à bord d'un appareil conçu et exploité par un groupe privé.

La nouvelle capsule Crew Dragon a été lancée à 00h27 GMT lundi par une fusée SpaceX Falcon 9 depuis le centre spatial de la Nasa à Cap Canaveral, en Floride.

Une fuite d'air a provoqué une chute inattendue de la pression dans la cabine moins de deux heures avant l'heure programmée du lancement, ont dit des représentants de la Nasa. Des techniciens ont toutefois rapidement fait savoir qu'ils avaient effectué un contrôle concluant et que le lancement pourrait avoir lieu comme prévu.

Initialement programmé samedi, le tir a été repoussé d'une journée du fait de conditions météorologiques jugées défavorables qui laissaient craindre un retour compliqué pour la fusée Falcon 9, dont le propulseur est réutilisable.

La Nasa décrit cette mission comme la première "opérationnelle" pour la fusée et la capsule, développées pendant une décennie, et il s'agit du début d'une nouvelle ère: les astronautes américains sont désormais transportés en orbite par des véhicules spatiaux développés, détenus et exploités par un groupe privé et non la Nasa.

"C'est le point culminant d'années de travail et d'efforts d'un grand nombre de personnes", a déclaré vendredi aux journalistes Benji Reed, le directeur des programmes spatiaux habités de SpaceX. "Nous avons construit l'un des lanceurs et des engins spatiaux les plus sûrs jamais développés".

Un vol d'essai de la capsule Crew Dragon avait été effectué en août dernier, avec à son bord seulement deux astronautes transportés puis ramenés de l'ISS. Il s'agissait de la première mission habitée lancée depuis le sol américain par la Nasa en neuf ans, après l'arrêt du programme des navettes spatiales en 2011.

L'équipage inclut le commandant Mike Hopkins et deux astronautes de la Nasa, le pilote Victor Glover et le docteur Shannon Walker. Un astronaute japonais, Soichi Noguchi, les accompagne.

(Joey Roulette; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 17.09.2025 02:07 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro doit passer la nuit de mardi à mercredi dans un hôpital de Brasilia après un malaise, a indiqué sa famille, quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat. Assigné à résidence depuis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...